Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Clou, un nom à retenir…

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Clou, c’est le nom d’artiste d’Anne-Claire Ducoudray. Elle nous propose un univers pop, doux et poétique. Son grain de voix vous interpellera sans doute. Elle chante des mots en français, pleins d’authenticité.
Mais pourquoi « Clou » ? Parce que c’est le surnom que lui donnent ses proches. Ils ont choisi ce surnom car « Clou » ressemble au mot « clown » et car petite, Anne-Claire utilisait beaucoup l’humour comme moyen de communication.

Crédit photo : Marta Bevacqua Photography

Clou est née à Paris. Elle grandit dans une famille mélomane. Chez elle tout le monde écoute beaucoup de musique.

Elle commence la musique très jeune. A l’âge de 5 ans elle se met à apprendre le piano, puis très vite, elle passe à la guitare ! Elle commence à composer quelques mélodies à l’âge d’environ 6 ans, avec sa sœur.

Le commencement

En 2014, Clou participe à un radio-crochet France Inter. Elle termine seconde et elle y rencontre un éditeur qui fait partie du jury. Rapidement, ils décident de travailler ensemble.
Elle décide donc de quitter son poste d’attachée de presse dans la mode pour se consacrer à la musique.
L’année suivante, elle commence à faire des premières parties. Et elle va en faire pas mal ! Benjamin Biolay, Thomas Dutronc, Camille, Tété, Sting…

Elle sort son premier EP en 2016. Celui-ci s’appelle Clou.
En 2019, elle se fera remarquer en partageant le titre Back To One aux côtés de Cocoon.
Son second EP sort en mai 2020 et s’appelle Comment. Je vous laisse découvrir le clip de l’un des morceaux présent dans cet EP : Comme au cinéma.

CLOU – Comme au cinéma

Ce clip, sans artifices a été réalisé par Vincent Delerm. Ils font tous les deux parties du même label indépendant qui est « TÔT OU TARD ».

Voici une deuxième chanson à ne pas louper : Rouge. Cette chanson parle des agitations intérieures… Sur des sons saisissants.

Un petit troisième titre parce que c’est bon ! Le titre Comment. Le clip est simple et étincelant, on adore !

CLOU – Comment

En septembre 2020, elle sort son premier album : Orages. Ce dernier a été réalisé par Dan Levy, qui n’est autre que la moitié du formidable duo The Do. C’est chez lui, dans son studio, que Clou enregistre l’album.

Elle dit de cet album qu’il est authentique, qu’il lui ressemble et qu’il est pour elle une prise de parole.

Ci-dessous, extrait de cet album, le titre Jusqu’ici tout va bien, qui est certainement mon préféré.
Il aborde cette facilité que nous avons à nous mentir à nous-même… Sûrement dans le but de se sentir mieux. Clou prend plaisir à jouer avec l’image dans ce clip.

L’une des dernière grandes nouvelles est sa nomination aux Victoires de la musiques 2021 dans la catégorie « révélation féminine » !

Clou et le collectif Cura

Clou travaille aussi avec le collectif Cura, qui existe depuis 2019. C’est un collectif pour la santé des artistes et des professionnel·le·s de la musique. Que ce soit la santé mentale ou physique.
Le collectif propose, entre autres :
– un répertoire d’associations spécialisées dans l’accompagnement des artistes
– des agendas de formations, d’ateliers, de conférences
– un répertoire de professionnel·le·s de santé
– des rencontres, de l’entraide…

Étant souvent en tournée, et donc toujours en déplacement, les artistes ou professionnel·le·s de la musique, ont souvent du mal à être suivis par un·e professionnel·le de santé. Le collectif Cura essaye de trouver des solutions pour résoudre cela. Il tente aussi de proposer des solutions pour lutter contre le manque de sommeil, contre le harcèlement, contre la pression, etc.
Je vous cite l’une de leurs phrases de présentation : « Avec ce collectif, nous souhaitons faire au mieux afin d’encourager les prochains Avicii, et aussi éviter les prochains Avicii ».

Clou a pour projet d’animer prochainement un atelier. Faire des rencontres et échanger sont deux choses importantes pour elle.

J’espère que les sons pop, electro et dansants et cet artiste vous plairont autant que ses textes percutants.

Que la musique soit fête !

Photo de couverture : Morgann Brun

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:
Pin Share

Les commentaires sont fermés.