Site icon Webzine musical sans frontière

Checler, de l’autodérision, des mots et du live !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Temps de lecture : 2 min

Crédit photo : Laura Gili

Jérémy Checler raconte des histoires, de sa vie ou non, souvent avec autodérision.
Parfois il rappe, parfois il chante ou il parle, sur des sons complétement différents suivant les titres. Certains morceaux sont plus rap, d’autres plus pop, en passant par des sons électroniques ou des influences rock. Il y a aussi des chansons pleines d’émotions, plus douces.
Je pense que pour capter toutes les facettes de son univers, il faut écouter 5 ou 6 titres… Et ça tombe bien, c’est le nombre de chanson qu’il y a dans son dernier EP, Jérémy, sorti en janvier 2022 !

Je vous laisse découvrir tout de suite le clip du premier titre de cet EP, qui s’appelle Papa, Maman :

CHECLER – Papa, Maman

Checler est originaire d’Aix en Provence. Il habite aujourd’hui sur Paris et fait toujours des allers-retours entre Aix et Paris.

Avant son dixième anniversaire, il avait déjà déjà envie d’écrire, de faire de la musique. Et on comprend très bien… Quand on est bercé depuis toujours à la chanson française, ça donne envie !
A l’âge de 8 – 9 ans, il apprend à jouer de la guitare. Adolescent il joue dans un groupe de rock. Puis, il rencontre le rap et se rend compte que c’est un moyen d’expression qui lui correspond plus. Checler arrive à exprimer plus de choses à travers cet univers musical. Il a beaucoup écouté Hocus Pocus ou Orelsan par exemple.

Très rapidement il se met à écrire. C’est un moyen pour lui de ranger un peu le bazar qu’il peut y avoir dans sa tête. Aujourd’hui, c’est devenu nécessaire pour lui, ce moment où il est seul, où il écrit ses pensées.

Du live !

L’écriture est une nécessité pour Checler mais ce n’est pas ce qu’il préfère. Son grand plaisir c’est la scène, qu’ils partagent à 3.
Il est accompagné par Elliot, aux machines, à la guitare, il est multi-instrumentiste et producteur. Il travaille sur des compositions avec Checler.
Et par Hortense, backeuse et violoncelliste du projet.

Il y a déjà trois EP à découvrir : Checler sorti en 2019, Dimanche acoustique qui date de 2020 et le tout nouveau Jérémy sorti donc en début d’année.
Un album arrive pour la fin de l’année !

En attendant, voici deux sessions live, « Battements » et « Jérémy » :

CHECLER – Battements
CHECLER – Jérémy

Checler partage aussi régulièrement des petites vidéos, qui dégagent de la simplicité et de l’authenticité. Toujours en session live mais dans des contextes plus originaux. Dans un champ, allongé au milieu de coussins ou en pyjama… Vous pouvez aller voir tout ça sur Youtube ou sur ses réseaux sociaux !
Je vous en fais découvrir une et puis vous irez voir les autres ?! Ça vaut le coup !

CHECLER – Quand arrive mon train

Photo de couverture : Jerome Pifunk

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:
Quitter la version mobile