Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

C’est bon pour la santé: L’ENTOURLOOP

By L’oreillette de Jess

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

La dernière bombe de L’ENTOURLOOP vient de tomber. Son nom? La clarté dans la confusion et crois-moi, on va s’en rappeler. Tu as sûrement entendu résonner ce nom quelque part, ou vaguement écouté un feat avec Biga Ranx, Skarra Mucci ou Panda Dub (rien que ça!!)… Si c’est un peu confus, laisse-moi t’éclairer.

Le duo originaire de Saint Étienne sort un premier album en 2015 intitulé Chickens in Your Town où l’on découvre un mélange Hip-Hop/Reggae. Deux ans plus tard, on se régale avec l’album Le Savoir Faire. Nos deux beatmakers, nous montrent qu’ils savent très bien s’entourer. En 2019, ils confirment leur talent avec la collaboration de Skarra Mucci sur l’Ep intitulé Golden Nuggets.

Photo prise sur Google

Cette année, Sir Johnny et King James, nos deux seniors ont fait fort, je dirai même très fort. Leur style se résume par: Banging Hip-Hop Inna Yardie Style. Tu n’as rien compris ? C’est normal. Trop hip-hop pour certains, trop reggae pour d’autres, nous on adore ce subtil mélange dont seuls eux ont le secret. Ils nous avaient déjà mis l’eau à la bouche lorsqu’ils avaient publié leur liste d’invités sur ce troisième album–> 27 MCs, 4 beatmakers et 1 trompettiste pour nous servir. Il y avait déjà de quoi perdre un œil avant de perdre une oreille !

L’échauffement

Clairement, cet album est un appel à la danse. Nos deux seniors affolent le dancefloor avec cet album où chaque invité, de Kingston à Amsterdam en passant par Londres dépose une empreinte massive et colorée, ce qui fait la richesse de La clarté dans la confusion.
On commence l’échauffement tranquillement, parce que je suis sympa, je te laisse t’étirer, détendre tes muscles fatigués de la semaine et prendre quelques inspirations avec Calling Dancers . Pour la reggae touch’, on retrouve Alborosie, chanteur italien, leader du reggae new-roots en Europe, agrémentée d’une louche de hip-hop avec Promoe, rappeur suédois. La magie de ces deux cultures savamment mixées par L’ENTOURLOOP.

Le travail des appuis

L’échauffement est terminé? Viens, on va Duber un peu, sur fond de dancehall, avec O.B.F pilier de la scène underground genevoise et Troy Berkley tout droit venu des Bermudes, si si. Sur ce morceau, le duo rend un bel hommage à la culture Soundystem et annonce son intention: Lift Up Your Head. On détend les genoux et c’est parti.

Réglage du bassin

On attaque les choses sérieuses avec le morceau Florilège. On rajoute les hanches et pas qu’un peu ! Bien que dansant sur la forme, le fond est puissant. Il s’agit d’éclairer nos consciences et de nous unir pour défendre nos droits: « Can’t break us now! […] stand up for your rights every man and woman « , alors on y va !
Le duo a fait appel aux voix de Lyricson, Queen Omega, et le légendaire MC new-yorkais Red Fox pour porter haut et fort le message et nous mettre le feu sur un Florilège de bonheur groovy. Du lourd, du gras et 0% de calories. Le gras, c’est la vie et bon appétit !

L’entretien du cardio

Avec tout ça, on n’a pas encore travaillé le haut. Alors, je récapitule: genoux détendus, souple sur les appuis, les hanches en folie et tu me rajoutes les bras, tu envoies les épaules et la tête et si tu l’avais pas encore fait, tu lâches tout sur le titre People is Massive. Je t’avais prévenu, le style de nos 2 seniors est indomptable. Ils naviguent sur tous les horizons avec brio et n’ont pas peur de créer la surprise ici avec ce morceau de Drum’n-Bass/Jungle sublimé par Géneral Levy et son flow Raggamuffin. C’est bon pour le cardio, alors je compte sur toi pour tout lâcher.

On n’oublie pas les étirements

Maintenant qu’on a tout donné, on va redescendre un peu avec le titre subtilement philosophique de La fleur de l’age. Il nous invite à réfléchir sur le bonheur de la vie et le temps qui passe. Dans la chanson résonnent ces paroles « Si tu savais comme on a besoin de peu de choses pour être heureux « . Est-ce que c’est ça, la clarté dans la confusion?

Après trois ans d’absence, L’ENTOURLOOP nous offre un retour fracassant avec une équipe de MCs et un trompettiste incroyables. Le duo nous livre un album festif aux messages puissants.
La clarté dans la confusion est sans aucun doute une de ces pépites musicales qui va rentrer dans la section des incontournables. On termine sur ces paroles qui résonnent sur la fin du dernier morceau Downtown et qui résument bien l’état d’esprit du Crew :

« Quelle salade infernale, avez vous pensé sans doute en écoutant ce que vous venez d’entendre. Avez-vous reconnu ces extraits au passage? Certainement, oui. Sinon, essayez de les identifier et d’en dresser la liste, cela vous distraira et vous prouvera que vous avez une bonne culture musicale. Car vous aimez la musique, c’est un fait.
De même que nul n’est censé ignorer la loi, personne n’a le droit de ne pas aimer la musique
 »

Ça t’a plu? Viens te déhancher avec moi à Luxey au Festival Musicalarue le 29/07/22. Je t’attends.

Écrit par L’oreillette de Jess

Please follow and like us:
Pin Share