Chargement

Nils Frahm à Paloma – Un moment intemporel

Journée ordinaire ,pluie ,gilet jaune, plus d’essence nul part ! Je vais à Paloma sans vraiment savoir ce que je vais voir ! ce soir c’est Nils Frahm qui joue à 20h45 .

Je connais vaguement mais pas plus .

Nils Frahm est un musicien compositeur et producteur allemand . Basé à Berlin, il mélange la musique classique et la musique Electronique à travers une approche originale de l’utilisation de ses instruments (grand piano, piano d’étude, synthétiseurs Roland Juno-60 et Moog Taurus, piano électrique Fender Rhodes) .

Pas de 1 ère partie, la salle est en configuration assis. Je suis au bar quand il annonce le début du concert mais je traîne avec les copains ,je finis ma bière tranquillou !

J’entends l’intro du concert dans le patio et puis là je me dis : « c’est très bon ça ». Je finis ma bière en 2 -2 et je monte au balcon !

  • 1 er choc, la scénographie est incroyable !

Sa mise en scène de tous ces orgues , synthétiseurs et son piano à queue est juste  magnifique .

La lumière est tamisée, Nils Frahm joue dos à la scène. Dès que je rentre je perçois l’intensité de l’instant ! En l’espace de 10 minute ,on est déjà plus dans la salle de Paloma mais dans une dimension parallèle ou Nils Frahm a pris le contrôle du temps .

Le jeu de lumière est soigné, il s’accorde à merveille avec la musique ! Les morceaux durent entre 10 à 15 minutes. Chaque morceaux est un voyage, une introspection .

Nils Frahm à Paloma

Ce que j’aime, c’est qu’on a le temps de s’y plonger entièrement, il nous emmène loin dans nos pensées.

Un sentiment de légèreté nous envahit ,on se laisse complètement emporter par sa musique .

Ces morceaux électroniques sont délicats, pulsations tribales, avec parfois des nappes de cordes ou de cuivres, boucles répétitives, chœurs célestes, motifs soyeux  des  petits bijoux de musique actuelle, aux relents poétique, terriblement envoûtant et qui invite à la rêverie .

On sent que Nils Frahm vit sa musique ,on ressent l’énergie qui se dégage de musique mais aussi de sa gestuelle !

Ça me touche ,ce mec est entier ,il nous propose pas un concert mais une expérience sensorielle .

  • 2 éme choc, quand il se met au piano à queue .

Je découvre un virtuose de la musique classique ! La puissance de son jeu est incroyable ,on se demande même si son piano est pas dopé à l’électro tellement s’est puissant ! On est hypnotisé par son touché délicat ,on se croirait à un concert de Keith Jarrett .

Je suis comme envoûté par la musique, je suis halluciné de voir l’aisance et la facilité qu’il a de jonglé entre son piano acoustique et ses machines!

Il a réussi à mélanger l’Electro et l’acoustique avec une virtuosité que j’ai rarement vu !

 

Il est comme habité quand il joue ,on s’est plus vraiment si on est en concert  d’ Électro ou classique .

Nils Frahm fait le pont entre ces deux univers que parfois on oppose mais qui ce soir là, s’accorde et surtout s’unit dans un même un but .Celui de nous faire vivre un grand moment de musique !

  • 3 éme choc ,le mec est drôle !!!!!!!

Quand je suis rentré dans la salle , il était dos à la scène et je me suis dit « c’est un virtuose mais un peu autiste « . Mais je me suis totalement trompé .

Il a joué pendant 2H15 mais il a pris le temps de s’adresser au public .Il nous regardait avec presque timidité. Il nous a raconté un peu l’histoire de ces orgues, des anecdotes de concerts. On a tous sourit  ! L’ambiance était conviviale ,une complicité s’est installé entre le public et lui depuis le début du concert  ! Il est authentique et humble à la fois. On est tous conquis par son charisme.

concert Nils Frahm à Paloma

Dernier morceau, surement mon préféré. Il joue sur son piano à queue.

Il tape avec des brosses de wc ( même avec ça il nous fait rêver ) sur les cordes pour faire des percussions et il enchaîne ,une main sur son orgue, une main sur  son piano acoustique, il bascule sur son piano à queue et là ,il nous livre un morceau d’une puissance extraordinaire !

On sent tous à ce moment qu’on vit un grand moment de musique !

On était 320 personnes pour le concert – 320 personnes privilégiés. Nils Frahm est un grand artiste et vous l’aurez compris que j’ai surkiffé le concert!

C’est rare de vivre des instants comme ça et c’est cela ce que je recherche quand je vais en concert .C’est d’être surpris ,de découvrir un univers ,une ambiance.

La puissance émotionnelle de sa musique, mêlée à la scénographie et l’ambiance lumineuse sont d’une justesse impressionnante. Nils Frahm est un virtuose ,authentique et généreux dans sa musique, je vous souhaite de vivre cette expérience live.

Pour ma part, je me dis que j’ai eu de la chance de le voir ! Cette soirée se termine extraordinairement.

Merci à Nils Frahm pour ce moment intemporel.

Photo : Aina dit aigleguerrier

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Suivez nous sur :