Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

3 Jours de « Vaudou – Fabulous – Mafia – Pool » Party en plein hiver !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Jeudi 31 janvier : Du funk pour s’ambiancer !

Comment tromper le froid, la pluie un jeudi soir ?

Il y a bien Vaudou Game à la Moba, mais Bagnols-sur- Cèze semble le bout du monde vu de Nîmes, surtout quand on n’est pas motivé, qu’on se dit qu’on les a déjà vus il y a quelques années.

La solution : covoiturage de sondeurs ! On y va en équipe. C’est ma première à la Moba, Jessica nous raconte que le nom de la salle vient des cuisines Mobalpa, d’où le hangar métallique posé dans une zone d’activités le long d’une voie ferrée.

On rentre et là, on se dit que ça se présente bien : on retrouve d’autres sondeuses et sondeurs d’Avignon, une playlist d’avant-concert soul à souhait (Lady Wray, Sharon Jones, Janelle Monae …), de la bière d’Uzès pas chère, l’odeur de Mafé du food-truck.

On commence déjà à se réchauffer. Vaudou Game entre en scène, Peter Solo toujours aussi classe dans son pantalon moulant rouge, torse nu, tous colliers dehors.

Ca groove direct, il faudra un petit temps d’adaptation pour qu’on soit tous dedans. Les harangues non dénuées d’humour de Peter sur le vaudou, la nature sont sincères et font mouche.

Le groupe nous embarque dans une alternance de rythmes africains, funks et même discos : du vaudou-funk comme il l’appelle. Et ça part en dance-floor, le feu.

Photo : Barbara Nibs -Salle La Moba

On est récompensé, réchauffé et le DJ d’after balance sans chichi du bon gros funk pour prolonger le plaisir. La Moba, adoptée !


Vendredi 1er février : Du rock pour se défouler !

La fatigue se fait sentir, toujours la pluie, le froid. Mais comme j’adore Johnny Mafia (pour leur dernier album sorti depuis peu, pour leur concert dans le patio au Tinals 2017), sans hésitation, direction Rockstore (Montpellier) où ils ouvrent pour les locaux Fabulous Sheep qui fêtent la sortie de leur premier album.           

Les deux groupes sont devenus proches en quelques festivals communs. Le concert est gratuit, ça se remplit bien au fur et à mesure de la soirée.

Johnny Mafia attaque pied au plancher pour un set de 45 minutes, juste énorme. Du pur rock direct, des putains de bons morceaux. Frank Black et Kim Deal ont eu des enfants en Bourgogne ou bien ?!

Photo : Agnès Lhorto – Salle Rockstore

https://johnnymafia.bandcamp.com/

Fabulous Sheep surmotivés de jouer à domicile ne vont pas faire retomber la pression, le public à fond, devant ça continue à bien pogoter. C’est du rock parfois plus lyrique, psyché ou bluesy mais ça déchire jusqu’à un long final bien furieux.

On sort de là en se disant que, côté scène française, la relève est assurée, l’esprit rock est bien vivant.


Samedi 2 février : Des copains, de la bière, du rock – La vie est belle !

Finalement on arrive à bien faire la nique à ce temps maussade. Comment poursuivre sur cette lancée ?

On reprend la route, direction un village à 20 bornes de Nîmes. Les copains de Musightclub organisent un concert privé d’OPTM duo de rock nîmois pour la sortie de leur premier Ep « Open pool ‘til midnight ».

Belle découverte dans le genre rock indé qui envoie. Guitare, voix, batterie, quelques effets mais pas trop, ça alterne entre des passages entêtants un peu shoegaze et d’autres plus hardcore.

On sent de la complicité et surtout là aussi une énergie communicative. Même dans cette configuration studio, c’est puissant. On pense entre autres à Sonic Youth et j’arrête de suite le jeu des références et étiquettes, vous pouvez aller les écouter et les soutenir si vous aimez : https://optm.bandcamp.com/

On se sent bien, on discute, on boit des coups. Question ambiance chaleureuse, on fait le plein.

Photo : Agnès Lhorto – Chez Rémi du Musight

Bilan de cette fin de semaine, que ce soit du vaudou funk, du rock, peu importe, c’est la même énergie, celle qui nous réchauffe, même au cœur de l’hiver. Alors on va pas s’arrêter là.

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World

Please follow and like us: