Webzine musical sans frontière

Carte musicale de Norvège !

Écrit par Nicolas Lequime

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Temps de lecture : 2 min

En 2008 je décidais de partir de Nîmes et de laisser derrière moi parents, sœur et de (deux) bons amis pour rejoindre un pays où le soleil se lève à 10h pour se recoucher à 15 si ce jour-là il ne pleut pas. Sachant d’autant plus qu’il y pleut autant qu’il fait beau à Nîmes. Ce pays c’est la Norvège et tout particulièrement Bergen, car comme en France dire qu’on vient de ce pays masque de bien nombreuses spécificités liées à la région où l’on vit.

Pour permettre une immersion totale je vais vous demander d’acheter une boîte de foie de morue (si ça se vend toujours). Étalez le foie sur une tartine grillée avec un tout petit peu de citron et croquer à pleines dents. Ça y est vous avez le goût. Pour l’odeur imaginez un sous bois bien humide, vous repérez un tapis de mousse bien verte et bien épaisse. Imaginez l’odeur qui s’en dégage. Ça y est vous êtes parmi les trolls. Il ne reste alors plus qu’à définir quel son ajouter à se décor. J’aurais pu choisir de vous emporter dans ces lieux où la neige vient juste de tout recouvrir et aucun bruit ne s’arrache à une scène immaculée, ou encore vous parler de la musique d’Edvard Grieg souvent utilisée par Disney pour accompagner le réveil de la princesse entourée par une nature aussi belle que la dulcinée. La musique que j’ai choisi de vous faire écouter est celle que j’ai pu entendre tout au long de ces quinze années par le biais d’amis, ou qui était diffusée à la radio ou programmée dans des bars dédiés aux performances ‘live’ comme Garagen dont la fierté fut d’être le lieu du premier concert à l’international du groupe Muse alors qu’il n’était pas encore très connu.

Pour info, tous les artistes de ma playlist sont norvégiens. Pour une introduction en douceur je vous ai mis deux morceaux en anglais. Je sens que votre acclimatation se fait bien, que vous commencez à vous balader en short et T-shirt alors qu’il ne fait que 14 degrés à l’ombre, alors on enchaîne avec de la musique dans la langue locale avec le groupe Fjorden Baby. La playlist met particulièrement l’accent sur des artistes originaires de Bergen comme Sondre Lerche, Datarock, Fjorden Baby !, Razika ou encore Kaizers Orchestras. Dans la compile, vous trouverez des artistes ayant développé leur propre ambiance\atmosphère et certains d’entre eux comme Bigbang, Thomas Dybdahl, Sondre Lerche, Kaizers Orchestras ou encore Girl in red ont su accrocher un public plus international. J’aurais pu ajouter d’autres artistes comme Aurora ou encore Kings of Convenience, que je vous laisse découvrir si vous avez envie de poursuivre votre découverte d’artistes Norvégiens.

D’autres artistes de la playlist sont moins connus mais sont pour moi un marqueur de certains souvenirs, par exemple pour Fa-fa-fa de Datarock. Imaginez-vous une ville bondée un soir d’été encore dans l’euphorie d’avoir son équipe de foot remporter le championnat national, reprendre tous ensemble le refrain du tube local du moment, alors que le groupe joue en direct sur une scène installée en plein centre-ville. Ou encore pour le dernier morceau de la playlist, me souvenir de mes filles lorsqu’elles avaient 3, 4 ans voire une comptine pour enfant reprise par un groupe de heavy métal, Black Debath.

Si l’envie de venir voir un concert à Bergen vous vient, vous pouvez jeter un œil au programme sur Bergenlive.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous laisser à votre voyage à travers fjords et autres paysages de nature intacte et sauvage. Montez le son et la température de l’habitacle. Bon voyage. Stor klem fra Norge.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️
Quitter la version mobile