Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Blues d’automne

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Ce n’est pas une playlist de blues au sens strict mais une sélection qui pioche dans pas mal de genres différents (folk, rock, pop, hip hop, groove léger …) à la tonalité plutôt mélancolique et où il est beaucoup question d’amour. La preuve avec pas mal de titres comportant le mot LOVE :

  • les chansons folk de LAISH et Julia Jacklin
  • dans un registre plus pop : Michael Nau avec son piano et ses choeurs ; Jonathan Bree avec sa basse enveloppante.

A.A. Bondy ouvre cette sélection dans une sorte de blues moderne, tendance très sombre. Dans le même registre, on trouve « Fix my blues » d’Adam Green, désabusé, cru au niveau des paroles et le titre final d’Adrian Crowley beau et triste à la fois.

La mélancolie se fait plus douce

On a quand même besoin d’un peu de lumière aussi. Et c’est ce que nous apportent :

  • Eels et Damien Jurado, avec leurs envolées de violons
  • le duo LUMP composé de Mike Lindsay de Tunng et de Laura Marling (la voix juste sublime !)
  • Dear Reader : maintenant en solo, la Sud-Africaine Cherilyn MacNeil basée à Berlin poursuit ses explorations electro-piano-voix.

Une basse plus présente encore, l’envie de dodeliner de la tête … SAULT dont on vous a parlé plus longuement dans un Sunday Morning (à retrouver ici) distille tous ces ingrédients propices à ne pas se laisser abattre.
Tout comme l’éternelle Neneh Cherry qui arrive à nous faire groover subtilement en balançant un texte pas vraiment léger.
Raphael Saadiq revient, après une longue éclipse, et délivre quelques titres soul avec une pointe de gospel de haute volée.

Le hip hop aussi peut être bluesy, mélancolique et avec guitares.
La preuve ici avec : Stalley ; Ghostface et son excellente collaboration avec BADBADNOTGOOD ; et avec un titre de The Hempolics.

Ensuite, on se laisse dériver vers le rock lancinant des Suisses de Puts Marie, le post-punk des Big Joanie avec une chanson sur les amitiés perdues, le folk écorché de Big Thief et la délicatesse, la justesse de Joan as a Police Woman dont la voix soulful nous enchante.

La musique est toujours là, comme moyen de panser nos plaies, pour nous accompagner pendant les coups de moins bien, nous aider à surmonter une mauvaise passe, comme un blues d’automne.

La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World

Please follow and like us: