Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son
Photo de couvertrure : playlist antipodes

Antipodes

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Les soirées s’allongent alors on a besoin d’encore plus de musique ! Donc voici une sélection d’une vingtaine de titres parmi les sorties de ces derniers mois. Éclectique comme toujours. Et très australienne, mais on avoue, ça c’est le hasard. Mais on est content de partir à l’autre bout de la planète, pour un voyage musical surprise.

Groove

C’est une saison où on a bien besoin de se booster un peu. Pour ça une bonne dose de groove fait l’affaire. On commence avec de la soul et du funk, en continuant d’explorer le très bon album de l’Américain Joel Culpepper.
De même avec la chanteuse de Soul anglaise Pip Millett, déjà présente dans nos playlists (Sur les platines vol 22, Un refuge pour l’automne). Un univers, une production qui fait penser à l’univers de SAULT, avec des inflexions hip hop ici avec un featuring de Ghetts.
Ensuite commence le long détour australien :
– avec la sortie d’un nouvel album d‘Emma Donovan & The Putbacks (retrouvez notre article sur leurs précédentes collaborations intitulé Rencontre au sommet de la Soul) ; on ne s’y attendait pas et c’est une très belle surprise.
– une pépite bien funky de Melbourne : The New Cobras ;
Hiatus Kaiyote : un groupe aux accents jazzy toujours très intéressant. Nouvel album sorti cette année comprenant l’excellent single Red Room.

On durcit un peu le ton par du Hip Hop anglais et américain, avec respectivement Pa Salieu feat Slowthai et Conway The Machine.

Une nouvelle scène émerge aux Etats-Unis avec des artistes comme Amythyst Kiah, Adia Victoria. Elles nous proposent une musique influencée par le blues, la country, le gospel,le folk, la soul, le rock… En gros une synthèse totale de tous les genres de la musique américaine.

Pour faire la transition entre soul et rock on peut compter sur le nouveau single de Nathaniel Rateliff et celui de Warmduscher à la ligne de basse imparable.

Pop Rock

Au rayon pop, on a été touché par le nouveau single de Leonie Pernet et ses sonorités electro, et surpris par la collaboration inattendue (sur tout un album) entre Jehnny Beth et Bobby Gillespie (Primal Scream). Puisqu’on est un peu côté français, on place ici Bryan’s Magic Tears pour leur troisième album sorti chez Born Bad Records. Rock indé aux diverses influences plutôt 90’s et plutôt très bon !

On poursuit avec les Californiens Shannon & the Clams et Springtime (projet de Gareth Liddiard de Tropical Fuck Storm). Avec ces derniers on repart en Australie et on pense fortement à Nick Cave.
Australie encore et toujours, mais côté punk rock avec le premier album de CIVIC et le troisième album de Amyl & the Sniffers. Voilà pour la livraison de rock plus énervé.

Comme il y a beaucoup de découvertes, on a aussi sélectionné quelques valeurs sûres, rock mais plus calmes :
Eels sort un single annonciateur d’un prochain album annoncé pour 2022 ;
The War on Drugs de retour également avec cette très belle ballade ;
– le crooner irlandais tendance dark Adrian Crowley a sorti encore un très bel album à découvrir.

Une bonne heure de musique avec un bon détour par les antipodes, voilà le programme qu’on vous propose cette semaine pour agrémenter vos soirées d’automne !

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share