Chargement
street art new york

Sunday # Morning : Vincha, l’étincelle qui reveille février.

Hello les copains !

Soleil au zénith, température printanière ! On revit, on se réveille de cette hibernation ! On se sent plein d’énergie comme une envie de refaire le monde. La chaleur des doux rayons nous donne du courage et surtout nous pousse à aller de l’avant.

Pour accompagner tous ces instants de vie possible, je vous propose de découvrir : Vincha.

Vincha, c’est un poète du quotidien, un de ces gars qui révèle la poésie des instants. Il écrit avec une justesse et une vérité qui nous a touché. On a cette sensation qu’on aurait pu écrire ces paroles.

En Septembre 2018, Vincha lance son projet « Un bout de moi chaque mois », où il nous propose de découvrir un morceau par mois, brut, authentique, une histoire qui nous emmène dans son monde, son univers.

Chaque mois à son humeur, sa couleur, sa musique. On est tous dans un mood different. Octobre: rêveur, Novembre: nostalgique, Décembre: euphorique, Janvier: pensif, Février: motivé.

On a tous une histoire, une anecdote, un lot de débats, de combats, d’ébats. Il décrit nos maux, nos doutes, nos illusions, nos rêves inavoués. On chante ces paroles comme si c’était les nôtres.

La démarche m’a séduit, m’a interpellé et surtout touché. Ces mots révèlent que l’on est tous un peu les mêmes. Il dit tout beau, ce que parfois on se dit tout moche.

Ces mélodies sont soignées, elle s’accorde avec son flow délicat. On dit souvent que le rap n’est plus ce qu’il était, mais Vincha lui nous rappelle que les mots ont un sens et une force. Celle de nous réveiller ou nous faire prendre conscience de nos propres incertitudes, nos propres doutes et nous pousse à réfléchir pour avancer.

Vincha

Vincha de son vrai nom, Vincent Brion sort en 2013 son 1 er Album : Si Si La famille. Il a collaboré avec pas mal d’artistes notamment Cléa vincent, Laurent Lamarca. On peut citer aussi qu’il a écrit le texte : La mer est calme pour Ben Mazué.

Vincha, c’est l’étincelle qui a fait briller mon mois de Février. Si j’avais écrit une chanson comme lui ,mon titre à moi serait «Février, le réveil de l’ours». Ça parlerait de ce mois on l’on se réveille tout doucement d’une hibernation… Où l’on s’éveille doucement avec les rayons du soleil qui nous réchauffe et nous redonne la motivation de faire avancer nos projets ! Février c’est le mois où l’on a besoin d’un moteur pour retrouver notre motivation endormie !

Et moi ce moteur, c’est Vincha et ses paroles qui me rappelle combien chaque mois a son histoire, son anecdote et surtout ses belles surprises !

Janvier
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre

Texte: Aina dit aigleguerrier

Photo: Roxane Gire