Chargement

La Playlist du Lundi : Non, je ne connais pas L’afrique. (Mama Sam)

C’est un voyage que l’on vous propose, la traversée d’un continent : L’Afrique.

Entre mythe, magie vaudou et puissance ancestrale, l’Afrique intrigue, fascine, interpelle.

On croit la connaitre, la comprendre parfois, mais bien souvent nous survolons la diversité de ce continent, berceau du monde, de notre humanité.

L’Afrique est un continent d’une incroyable énergie, d’une créativité bien trop souvent méconnue. Elle cultive le goût de la diversité et du métissage. La musique africaine est souvent réduite à l’afrobeat ou à ses chants traditionnels que nous adorons. Mais elle est bien plus que ça.

Comme tous continents, la musique africaine s’inspire des rencontres, des voyages, de l’autre. Elle se métisse pour devenir quelque chose d’unique, une discussion s’opère, les cultures se parlent, s’écoutent, pour à la fin s’unir dans un même rythme, pour donner naissance à un seul et même chant, celui de la vie !

La musique est sans frontière, se nourrit de nos différences, de nos richesses culturelles, de nos rencontres. Cette playlist est un hymne à nos différences mais bien plus encore à ce qui nous rapproche : la musique qui s’affranchit des barrières linguistiques et des horizons.

Fermez les yeux et laissez vous emporter par ce voyage. De l’Afrique du nord à la pointe du cap de Bonne Espérance, laissez vous surprendre par cette diversité et cette énergie qui fait notre richesse à tous. Vous vous découvrirez peut-être un peu plus africain à la fin ou tout juste un peu moins blanc bec !!!! HIHI

  • On commence avec Sampa the great rappeuse et compositrice originaire de Zambie qui ouvre cette compile avec une énergie de malade !
  • On enchaine avec Branko, Dj portugais qui a fait un featuring avec Nonkhu Piri origininaire D’Afrique du Sud. Un son bien plus soul, hip-hop,dance!
  • Sudan archives est une chanteuse américaine qui a choisi de se replonger dans ses racines africaines. Elle a decouvert les violonistes soudanais, la musique d’Afrique de l’ouest. Elle crée des beats et des boucles aux couleurs hip hop, r’n’b, jazz et électro pour en faire un mélange unique.
  • Bongeziwe Mabandla originaire du Transkei (Afrique du Sud), est l’étoile montante de la musique folk sud-africaine, proposant une fusion de folk xhosa, de hip hop, de soul.
  • Lidaju Sisters, comme son nom l’indique, ce sont 2 soeurs. Taiwo et Kehinde Lijadu, sont des soeurs jumelles identiques originaires du Nigéria qui ont été un duo de musique Soul nigériane du milieu des années 1960 aux années 1980.
  • Tseghue, duo parisien produit une transe impétueuse et hypnotique. Originaires de Kinshasa, entre rythmes afros, rock et transe, ils nous bousculent avec leur afro-punk.
  • Pongo porte haut et fort le renouveau du kuduro, le son tout droit venu des ghettos angolais.
  • A-wa est un groupe israélien composé de trois femmes, produit des chants et de danses traditionnels yéménites sur rythmes hip-hop et electro. Les sœurs Haim, Tair, Liron et Tage.
  • Bachar Mar-khalifé un mélange galvanisant qui témoigne autant de sa culture franco-libanaise que du refus de se laisser enfermer dans les clichés. En permanence au carrefour de la musique classique, de l’électro, du rock, du jazz et des musiques traditionnelles orientales. Pour le pianiste franco-libanais, qu’importe le genre qu’on peut donner à sa musique, complexe et envoûtante, elle fuit les cases à la recherche de l’émotion pure
  • Fatoumata Diawara un charisme renversant et une ribambelle de belles chansons, elle mêle jazz et funk à un folk enjoué, et réinvente les rythmes rapides et les mélodies blues de son ancestrale tradition wassoulou. Reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine moderne.
  • Blick Bassi artiste camerounais, chanteur, auteur-compositeur, poète et producteur. Il vit en France depuis 2005. Il milite pour que l’Afrique se reconnecte à son histoire afin de s’émanciper. De sa voix de miel, il chante en bassa, langue Bantoue, pour dire l’importance des traditions menacées.
  • Bombino Moctar est un guitariste touareg Nigérien, né à Tidene, dans les environs d’Agadez. Avec le son rock, le beat reggae et l’énergie du tendé d’Azel, Bombino promène sa guitare hypnotique aux quatre coins du monde. Et entraîne les rythmes touaregs vers d’autres horizons.
  • Jupiter & Okwess célèbre le Congo avec leur l’afro-funk moderne et multiple. Mélange de funk savoureux, de nonchalance punk et d’irrationnel psychédélique.
  • Pour terminer ce voyage, Kiru Stars de l’afro disco pour s’ambiancer !

A travers cette playlist, nous souhaitions vous faire découvrir cette richesse qui anime et fait danser l’afrique mais bien plus encore le monde ! Le Sac à Son trouve son énergie et sa force dans ce mélange des cultures dans l’ouverture aux mondes et cultive plus que jamais cette diversité qui doit toujours nous rapprocher, bien plus que nous éloigner !

La musique est un dialogue, une parole universelle ! On vous aime d’où que vous soyez. Nous sommes tous l’étranger d’un endroit ! Que la musique soit fête !

Texte & Photo : Aina